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Protection Des Donnees

Politique de confidentialité de medetc.ch

Cet avis de protection des données s’applique à l’ensemble de medetc.ch et ses filiales (y compris le site web de recherche de professionnels du domaine médical, le magasine medetc.ch, le site web d’entreprise medetc.ch, etc.), l’application medetc.ch et la newsletter medetc.ch (collectivement dénommées « services »).

Dans cet avis de protection des données, nous fournissons des informations sur le traitement des données personnelles dans le cadre des services que nous fournissons. Les données personnelles sont des données qui peuvent être utilisées pour vous identifier. La protection de vos données personnelles est très importante pour nous.

Le développement constant des technologies, les modifications de nos services, les modifications de la loi ou d’autres raisons peuvent rendre nécessaire la modification de nos informations sur la protection des données. Nous apportons des modifications à cet avis de protection des données à intervalles réguliers et vous demandons de vous tenir au courant du contenu mis à jour.

 

  1. Vos droits

Vous disposez des droits suivants vos données personnelles :

  • Droits généraux

Vous avez le droit à l’information, à l’accès, à la rectification, à la suppression, à la limitation du traitement, à l’opposition au traitement et à la portabilité des données. Si le traitement des données a lieu sur la base de votre consentement, vous avez le droit de le révoquer à tout moment.

  • Droits de s’opposer au traitement des données fondé sur des intérêts légitimes

Conformément à l’article 21, paragraphe 1, du règlement général de l’UE sur la protection des données 2016/679 («RGPD»), vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles à tout moment pour des raisons liées à la situation du traitement de vos données conformément à l’article 6, paragraphe 1 e ou à l’article 6, paragraphe 1 f du RGPD. Cela s’applique également au profilage. Si vous vous opposez, nous ne traiterons plus vos données personnelles à moins que nous ne puissions démontrer des raisons impérieuses et légitimes pour le traitement qui l’emportent sur vos intérêts, droits et libertés, ou si le traitement sert à faire valoir, exercer ou défendre des réclamations légales.

  • Droit de s’opposer au marketing direct

Si nous traitons vos données personnelles à des fins de marketing direct, l’article 21, paragraphe 2, du RGPD vous donne le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct à tout moment; Cela s’applique également au profilage s’il est lié au marketing direct.

Si vous vous opposez au traitement à des fins de marketing direct, nous ne traiterons plus vos données personnelles à cette fin.

 

  1. Le traitement des données personnelles dans le cadre des services utilisés

Nous traitons vos données personnelles sur la base légale d’intérêts légitimes, sauf dans le cas de circonstances particulières dans lesquelles vous donnez votre consentement, ou si le traitement est nécessaire pour un contrat conclu avec nous ou si vous nous avez demandé de le faire avant que le contrat a été conclu. Pour prendre des mesures. Nous utilisons des mesures de sécurité appropriées pour protéger votre vie privée et nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes:

pour vous aider à trouver le prestataire idéal;

pour vous montrer des résultats de recherche de prestataires plus pertinents et adaptés à vos besoins;

pour fournir, sécuriser, maintenir et améliorer nos services pour nos utilisateurs;

développer de nouveaux produits et fonctionnalités liés à la recherche de prestataires;

pour comprendre comment les utilisateurs utilisent nos services afin que nous puissions améliorer les performances et fournir de meilleurs services à nos utilisateurs;

pour mener un marketing direct auprès des utilisateurs de nos services en ce qui concerne nos services ou services connexes;

pour diffuser vous-même ou par l’intermédiaire de tiers de la publicité dans nos services et sur des sites Web tiers;

pour mener des recherches sur les utilisateurs et pour améliorer l’expérience de nos utilisateurs en ce qui concerne nos services ainsi que les services eux-mêmes;

pour vous aider à faire vos réservations auprès des prestataires;

pour se conformer aux exigences légales, prévenir la fraude et résoudre les litiges;

pour aider les organismes d’application de la loi à enquêter sur les infractions pénales et à les résoudre;

Lorsque vous utilisez nos services, nous traitons ce type de données personnelles:

Les informations qui vous identifient personnellement, telles que votre nom, vos numéros de téléphone ou vos adresses email;

des informations personnelles telles que l’âge, le sexe, la date de naissance;

Données électroniques pour l’identification, telles que les adresses IP, les cookies, les données de connexion, les identifiants d’appareils, les identifiants publicitaires mobiles, la date et l’heure de la demande, l’heure, le contenu de la demande (site Web spécifique), l’état d’accès / code d’état HTTP, la quantité de données transférées, le site Web dont la demande est reçu, le logiciel et la version du navigateur, le système d’exploitation et l’interface utilisateur ainsi que la langue;

les données transmises par votre navigateur ou appareil;

les données de localisation électroniques telles que le GPS et les données de localisation;

Les détails d’identification des informations financières, telles que les numéros de carte de crédit ou de débit;

Données sur votre interaction avec nos services, y compris les détails que vous avez saisis lors d’une recherche sur nos services;

Informations sur les réservations que vous avez effectuées, telles que le prestataire, les dates et le prix;

les détails relatifs à la sécurité, tels que les mots de passe liés à nos services.

Si vous utilisez nos services et cliquez sur un lien vers une offre de prestation répertoriée dans nos services, la page de réservation en ligne qui propose cette offre peut nous transmettre des données personnelles pour chaque réservation ou réservation ultérieure que vous effectuez sur le page de réservation.

Si vous utilisez nos services, nous pouvons transmettre vos données personnelles à des destinataires dans les catégories suivantes:

nos filiales en propriété exclusive;

Fournisseurs tiers qui nous fournissent des services de traitement de données. Les fournisseurs d’hébergement et de stockage, les fournisseurs de services à la clientèle, les fournisseurs de communications, les fournisseurs de sécurité et de prévention de la fraude, les fournisseurs de cartes de crédit et de paiement, les fournisseurs d’analyse, de publicité et de marketing. Ces prestataires sont contractuellement tenus de ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers et de ne pas utiliser vos données à d’autres fins;

Fournisseurs tiers qui nous fournissent leurs services en tant que contrôleurs de données indépendants. Fournisseurs de sécurité et de prévention de la fraude ou fournisseurs de publicité et de marketing;

Partenaires commerciaux ou affiliés avec lesquels nous pouvons offrir conjointement des produits ou des services. Ce sont des services qui sont offerts via nos services en coopération avec d’autres tiers;

Fournisseurs de services tiers tels que les prestataires;

Les organismes chargés de l’application de la loi pour prévenir, détecter et poursuivre les activités illégales, les menaces contre l’État ou la sécurité publique et pour éviter les menaces à la vie humaine;

dans le cadre d’une transaction d’entreprise telle qu’une fusion, un désinvestissement, une consolidation ou une vente d’actifs.

 

  1. Contact par email ou formulaire de contact

Si vous nous contactez par email ou via un formulaire de contact, nous enregistrerons les données que vous nous fournissez (votre adresse email, éventuellement votre nom et votre numéro de téléphone) afin que nous puissions répondre à vos questions. Dans la mesure où nous précisons les entrées de notre formulaire de contact qui ne sont pas obligatoire pour vous contacter, celles-ci sont toujours marquées comme facultatives. Ces informations sont utilisées pour justifier votre demande et pour soutenir le traitement. Votre message peut être lié à diverses actions que vous avez effectuées sur le site Web de medetc.ch. Les informations collectées ne seront utilisées que pour vous aider dans votre réservation et pour mieux comprendre vos retours. Une communication de ces informations a lieu expressément sur une base volontaire et avec votre consentement, article 6, paragraphe 1 a du RGPD. Dans la mesure où cela concerne des informations sur les canaux de communication (par exemple votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone), vous consentez également à ce que nous puissions vous contacter via ce canal de communication afin de répondre à votre demande. Vous pouvez bien entendu révoquer ce consentement à tout moment pour l’avenir.

Nous supprimons les données collectées dans ce contexte après qu’il n’est plus nécessaire de les stocker, ou nous limitons leur traitement si les exigences légales de conservation s’appliquent.

 

  1. Newsletter
  • Informations générales

Avec votre consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1 a du RGPD, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter, qui vous informera des offres de nos services et des offres de tiers.

Nous enregistrons également les adresses IP que vous avez utilisées et l’heure de l’inscription et de la confirmation. Le but de cette procédure est de vérifier votre inscription et, si nécessaire, de vous informer d’une éventuelle utilisation abusive de vos données personnelles.

Seule votre adresse email est requise pour envoyer la newsletter. La fourniture de données supplémentaires est volontaire; ces données sont utilisées pour vous adresser personnellement. Après votre confirmation, nous enregistrerons votre adresse e-mail dans le but de vous envoyer la newsletter. La base juridique à cet égard est l’article 6, paragraphe 1, du RGPD.

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à recevoir la newsletter en cliquant sur le lien contenu dans chaque e-mail de newsletter ou en contactant notre délégué à la protection des données.

  • Suivi de la newsletter

Nous utilisons des balises Web, des pixels de suivi et d’autres technologies pour suivre et analyser vos interactions avec la newsletter. Ces données sont attribuées à votre adresse email et à un identifiant pseudonyme. À l’aide de ces données, nous créons un profil d’utilisateur afin de personnaliser la newsletter pour vous. Votre profil d’utilisateur est basé sur vos interactions avec la newsletter, nos services et les sites Web et applications tiers.

Vous pouvez vous y opposer à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription contenu dans chaque e-mail de newsletter ou en contactant notre délégué à la protection des données.

Le suivi de la newsletter n’est pas possible si vous avez désactivé l’affichage des images par défaut dans votre programme de messagerie. Dans ce cas, la newsletter ne sera pas affichée dans son intégralité et vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctions. Lorsque vous affichez les images manuellement, le suivi est effectué.

 

  1. Fonctions spéciales des services
  • Compte utilisateur medetc.ch

Vous pouvez créer un compte utilisateur medetc.ch. Lorsque vous créez un compte utilisateur medetc.ch, vous bénéficiez d’un accès personnel protégé par mot de passe et pouvez afficher et gérer les données stockées dans votre compte. La création d’un compte utilisateur medetc.ch est volontaire, mais peut être nécessaire pour pouvoir utiliser pleinement certains de nos services.

Lorsque vous créez un compte utilisateur medetc.ch, nous vous enverrons notre newsletter et d’autres formes de communication de marketing direct. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire de la newsletter ou supprimer votre compte utilisateur medetc.ch.

Vous pouvez gérer, modifier et supprimer toutes les informations de votre compte utilisateur medetc.ch. La base juridique de ce traitement de données est l’article 6, paragraphe 1 a, b et f du RGPD.

  • Espace professionnels et compte professionnel

Si vous utilisez l’espace professionnels, vous recevrez un compte personnel protégé par mot de passe et vous pourrez afficher et gérer les données stockées dans ce compte. Les hôteliers qui ont un compte medetc.ch professionnel peuvent être informés par téléphone des nouvelles fonctions ou des fonctions supplémentaires de la plateforme. La base juridique de ce traitement de données est l’article 6, paragraphe 1 b et f du RGPD.

  • Réservation medetc.ch ou Réservation en un clic

Si vous utilisez la fonction de réservation medetc.ch ou réservation en un clic, vous pouvez créer un compte utilisateur medetc.ch si nécessaire et enregistrer les données personnelles que vous nous avez transmises afin de pouvoir les utiliser plus tard lors de la réservation auprès d’un autre prestataire et faciliter le processus de réservation. Si vous décidez de réserver un prestataire, nous transmettrons vos données personnelles nécessaires à la réservation afin que le prestataire puisse traiter votre réservation. La base juridique de ce traitement de données est l’article 6, paragraphe 1 b du RGPD. La base juridique pour le transfert de vos données personnelles vers des pays en dehors de l’UE est l’article 49, paragraphe 1 b du RGPD.

  • Liens externes

Nos services peuvent vous conduire vers d’autres sites Web ou applications. Celles-ci ne relèvent alors pas de cette déclaration de protection des données. Vous devez vérifier les directives de protection des données publiées sur ces autres sites Web ou applications pour déterminer comment vos informations personnelles sont collectées, utilisées et transmises.

 

  1. Utilisation de plugins sociaux

Les plugins sociaux du fournisseur sont utilisés sur ce site Web.

Ces plugins collectent des données, qui sont ensuite transmises au serveur du fournisseur respectif. En tant que mesure préventive de protection des données, nous avons créé les prérequis techniques avec lesquels il peut être garanti qu’une telle collecte de données par les plugins individuels du fournisseur ne peut avoir lieu sans votre consentement. Lorsque vous visitez un site Web lié aux plugins, ils sont initialement désactivés. Les plugins ne sont activés que lorsque vous cliquez sur l’icône correspondante. Avec un tel clic, vous donnez votre consentement à la transmission des données au fournisseur respectif. La base juridique de cette utilisation des plugins est l’article 6, paragraphe 1, a du RGPD.

Après l’activation du plugin, des données personnelles telles que votre adresse IP sont également enregistrées, elles sont envoyées au réseau du plugin social respectif. Les plugins sociaux activés installent également un cookie avec un identifiant unique lorsque vous visitez le site Web associé. Cela permet au réseau du plugin social de créer des profils de votre comportement d’utilisateur. Ceci est également possible si vous n’êtes pas membre du réseau du plugin social. Si, en revanche, vous êtes membre du réseau de plugins sociaux et vous y êtes connecté lorsque vous visitez le site Web, vos données et informations sur votre visite sur le site Web peuvent être liées à votre profil dans le réseau de plugins sociaux. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue exacte du traitement des données par le réseau respectif du plugin social. Vous pouvez lire plus d’informations sur l’étendue, le type et la finalité du traitement des données ainsi que les droits et les options de paramétrage pour la protection de vos données dans les déclarations de protection des données des opérateurs des réseaux sociaux respectifs. Vous pouvez les trouver aux adresses suivantes:

– Facebook Inc., 1601 S California Ave., Palo Alto, CA 94304, États-Unis.

– Twitter Inc., 795 Folsom St., Suite 600, San Francisco, CA 94107, États-Unis.

– Pinterest Inc., 635 High Street, Palo Alto, CA, 94301, États-Unis.

– Instagram, Facebook Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Dublin 2, Irlande.

– XING SE, Dammtorstrasse 30, 20354 Hambourg.

– YouTube LLC, 901 Cherry Avenue, San Bruno, CA 94066, États-Unis.

– LinkedIn Corporation, 1000 W. Maude Avenue, Sunnyvale, CA 94085, États-Unis.

 

  1. Connexion Facebook

Nous vous offrons la possibilité de vous inscrire et de vous connecter à l’aide de votre compte Facebook. Si vous vous inscrivez via Facebook, Facebook vous demandera votre consentement pour que certaines données de votre compte Facebook puissent être divulguées pour nous. Ces données peuvent être les suivantes: vos nom et prénom et votre adresse e-mail pour vérifier votre identité et votre sexe, votre localisation générale, un lien vers votre profil Facebook, votre fuseau horaire, votre date de naissance, votre photo de profil, vos mentions « j’aime » et votre liste d’amis.

Ces données sont collectées par Facebook et nous sont transmises. Vous pouvez utiliser les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook pour spécifier les informations que nous recevons de Facebook.

Ces données sont utilisées pour créer, fournir et personnaliser votre compte. La base juridique est l’article 6, paragraphe 1 a, b et f du RGPD.

Si vous vous inscrivez chez nous via Facebook, votre compte est automatiquement lié à votre compte Facebook, et des informations sur vos activités sur notre site Web peuvent être partagées sur Facebook et publiées dans votre chronologie et votre annonce d’actualités.

 

  1. Utilisation des cookies

Lors de votre visite sur notre site Web, des cookies sont stockés sur votre appareil. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre disque dur et affectés au navigateur que vous utilisez et qui collectent certaines informations à l’emplacement où ils sont définis. Ils servent à rendre le site Web plus convivial et plus efficace dans l’ensemble. Nous utilisons également des cookies afin de pouvoir vous identifier lors de visites ultérieures.

Ce site Web utilise les types de cookies suivants, dont la portée et la fonction sont expliquées ci-dessous:

  • Cookies transitoires

Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur. Cela inclut, en particulier, les cookies de session. Ces cookies stockent un « identifiant de session » qui peut être utilisé pour attribuer diverses requêtes du navigateur à la session partagée. De cette manière, votre appareil peut être reconnu lorsque vous visitez à nouveau notre site Web. Les cookies de session sont supprimés lorsque vous vous déconnectez ou fermez le navigateur.

  • Cookies persistants

Ces cookies sont automatiquement supprimés après une période de temps spécifiée, qui peut varier en fonction du cookie. Vous pouvez supprimer les cookies à tout moment dans les paramètres de sécurité du navigateur.

  • Cookies Flash

Les cookies Flash utilisés ne sont pas enregistrés par votre navigateur, mais par votre plug-in Flash. De plus, nous utilisons des objets de stockage HTML5 qui sont stockés sur votre terminal. Ces objets enregistrent les données nécessaires quel que soit le navigateur utilisé et n’ont pas de date d’expiration automatique. Si vous ne souhaitez pas que les cookies Flash soient traités, vous devez installer un module complémentaire approprié, par ex. Privacy Badger pour Mozilla Firefox (https://www.eff.org/privacybadger) ou Adobe Flash Killer Cookie pour Google Chrome. Vous pouvez empêcher l’utilisation d’objets de stockage HTML5 en utilisant le navigateur en mode privé. Nous vous recommandons également de supprimer régulièrement les cookies et l’historique du navigateur.

  • Prévention des cookies

Vous pouvez configurer votre navigateur et les paramètres de votre application comme vous le souhaitez et, par exemple, refuser d’accepter les cookies tiers ou tous les cookies. Veuillez noter que dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions du site Web.

  • Période de stockage

La durée de stockage des cookies varie et vous pouvez les vérifier via votre navigateur.

 

  1. Analyses

Nous utilisons divers services pour analyser les interactions des utilisateurs avec nos services, par exemple combien d’utilisateurs visitent nos services, quelles informations sont les plus fréquemment recherchées et comment les utilisateurs interagissent avec nos services. Les données que nous collectons comprennent les sites Web à partir desquels l’utilisateur accède à notre site Web, quelles sous-pages des services sont consultées et à quelle fréquence cet accès se produit, et la durée d’affichage d’une page. Cela nous aide à améliorer l’expérience de nos utilisateurs en ce qui concerne nos services ainsi que les services eux-mêmes. Des données pseudonymisées sont utilisées. La base juridique à cet égard est l’article 6, paragraphe 1, point f du RGPD.

  • Google Analytics

Ce site Web utilise Google Analytics, un service d’analyse Web de Google Inc. Cette utilisation inclut le mode de fonctionnement Universal Analytics. Ce mode permet d’attribuer des données, des sessions et des interactions de plusieurs appareils à un pseudonyme d’utilisateur et ainsi d’analyser les activités d’un utilisateur sur tous les appareils.

Google Analytics utilise des cookies qui permettent d’analyser votre utilisation du site Web. Les informations générées par le cookie lors de votre utilisation du site Web sont généralement transférées à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Cependant, si l’anonymisation IP est activée sur ce site Web, votre adresse IP sera préalablement raccourcie dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États contractants de l’Accord sur l’Espace économique européen. L’adresse IP complète ne sera envoyée à un serveur de Google aux États-Unis et y sera raccourcie que dans des circonstances exceptionnelles. L’adresse IP transmise par votre navigateur en relation avec Google Analytics ne sera pas fusionnée avec d’autres données Google. Google utilise ces informations au nom de l’exploitant de ce site Web pour évaluer votre utilisation du site Web afin que des rapports sur l’activité du site Web puissent être créés et que d’autres services liés à l’utilisation du site Web et d’Internet puissent être fournis à l’opérateur du site Web. Notre intérêt légitime dans le traitement des données s’applique également à ces finalités. La base légale pour l’utilisation de Google Analytics est l’article 6, paragraphe 1 f du RGPD. Les données que nous envoyons et associées aux cookies, les informations utilisateur (par exemple, l’identifiant de l’utilisateur) et les identifiants d’offres sont supprimés 14 mois après la dernière utilisation de notre offre de service. Les données dont la période de stockage a expiré sont automatiquement supprimées une fois par mois.

Vous pouvez empêcher le stockage de cookies avec le paramètre approprié dans votre logiciel de navigation; veuillez noter, cependant, que dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions du site Web dans leur intégralité. Vous pouvez également empêcher la collecte et le traitement des données générées par le cookie et associées à votre utilisation du site Web (y compris votre adresse IP) par Google en téléchargeant et en installant ce logiciel. Les cookies de désactivation empêchent la collecte future de vos données lorsque vous visitez ce site Web. Pour empêcher la collecte de données sur les appareils dans le cadre d’Universal Analytics, vous devez utiliser la fonction de désactivation dans tous les systèmes utilisés.

 

  1. Publicité

Nous et nos partenaires publicitaires utilisons des données personnelles pour diffuser des publicités personnalisées et non personnalisées pour nos produits et produits tiers dans nos services, dans les services de réseaux sociaux et sur des sites Web tiers. Nous utilisons des cookies, d’autres technologies et des marchés pour la publicité en ligne et les réseaux publicitaires à cette fin. Si vous consentez à l’utilisation de cookies publicitaires et marketing, nous transmettrons les détails de vos interactions avec nos services à nos partenaires publicitaires, qui pourront ensuite les utiliser pour diffuser des publicités personnalisées. Si vous ne consentez pas à l’utilisation de cookies publicitaires et marketing, vous pouvez toujours voir des publicités de tiers lors de l’utilisation de nos services, mais ces publicités ne sont pas personnalisées.

Certains de nos partenaires publicitaires proposent des options de désactivation (voir ci-dessous) que vous pouvez utiliser pour vous désabonner de l’utilisation de vos données à des fins publicitaires. Vous pouvez également utiliser les liens suivants pour désactiver certaines publicités:

– http://www.youronlinechoices.eu/

– http://youradchoices.ca/choices/

– http://www.aboutads.info/choices/

– http://optout.networkadvertising.org/

Vous pouvez également empêcher l’installation de cookies dans les paramètres de votre navigateur et de votre application, ou vous pouvez ne pas consentir à l’utilisation de cookies publicitaires et marketing.

Nous travaillons avec les partenaires publicitaires suivants (les liens fournissent de plus amples informations sur ces partenaires, leurs directives de protection des données et leurs solutions de désinscription): Adara, AppNexus, Criteo, Google Ad Manager, Google DoubleClick, Intent Media, OpenX, RTB House, Sojern , TradeTracker.

  • Google AdWords et suivi des conversions

Nous diffusons des annonces Google Ads et utilisons le suivi des conversions Google aux fins d’annonces en ligne personnalisées en fonction des centres d’intérêt et de l’emplacement.

Les annonces sont affichées en fonction des requêtes de recherche sur les sites Web du réseau publicitaire de Google.

Lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce, Google place un cookie sur l’appareil de l’utilisateur. Vous trouverez de plus amples informations sur la technologie des cookies utilisée dans les informations de Google sur les statistiques du site Web et dans la politique de confidentialité de Google.

Grâce à cette technologie, Google et nous, en tant que client, sommes informés qu’un utilisateur a cliqué sur une annonce et a été redirigé vers notre site Web. Les informations ainsi obtenues ne seront utilisées que pour des analyses statistiques liées à l’optimisation des publicités. Nous ne recevons aucune information nous permettant d’identifier personnellement un visiteur. Les statistiques qui nous sont fournies par Google contiennent le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur l’une de nos publicités et, le cas échéant, des informations indiquant s’ils ont été redirigés vers une page de notre site Web comportant une balise de conversion. À l’aide de ces statistiques, nous pouvons déterminer quels termes de recherche conduisent le plus souvent à des clics sur nos annonces et quelles annonces amènent l’utilisateur à nous contacter via le formulaire de contact.

Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez empêcher le stockage des cookies nécessaires à cette technologie, par exemple en utilisant les paramètres de votre navigateur ou de votre application. Dans ce cas, votre visite ne sera pas prise en compte dans les statistiques des utilisateurs.

Vous avez également la possibilité de sélectionner les types d’annonces Google ou de désactiver les annonces par centres d’intérêt sur Google dans les paramètres d’annonce. Vous pouvez également utiliser l’outil de désactivation de Network Advertising Initiative pour désactiver l’utilisation de cookies par des tiers.

  • Remarketing dynamique de Google

Nous utilisons la fonction de remarketing dynamique de Google Ads sur notre site Web. Cette technologie nous permet de placer des publicités générées automatiquement et axées sur le groupe cible après que vous ayez visité notre site Web. Les publicités sont basées sur les produits et services sur lesquels vous avez cliqué lors de votre dernière visite sur notre site Web.

Google utilise des cookies pour générer des publicités basées sur les centres d’intérêt. Ce faisant, Google enregistre normalement des informations telles que votre demande Web, votre adresse IP, le type de navigateur, la langue du navigateur et la date et l’heure de votre demande. Le seul but de ces informations est d’assigner le navigateur Web à un appareil spécifique. Ils ne peuvent pas être utilisés pour identifier une personne.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicité basée sur l’utilisation de Google, vous pouvez désactiver le placement d’annonces dans les paramètres d’annonce de Google.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation des cookies de Google dans la déclaration de protection des données de Google.

  • Audiences personnalisées de la famille Facebook

Le produit Facebook Custom Audiences (Facebook Inc. 1601 S. California Avenue, Palo Alto, CA 94304, USA) pour Facebook et Instagram est également utilisé dans le cadre de la publicité en ligne basée sur l’utilisation. Une somme de contrôle non réversible et non personnelle (valeur de hachage) est générée avec vos données d’utilisation, qui peuvent être transmises à Facebook à des fins d’analyse et de marketing. Un cookie Facebook est défini dans le cadre de ce processus. Des informations sur vos activités sur le site Web (par exemple, comportement de navigation, sous-pages visitées, etc.) sont collectées. Votre adresse IP est enregistrée et utilisée pour l’ajustement géographique.

Vous trouverez de plus amples informations sur le but et l’étendue de la collecte de données, le traitement et l’utilisation ultérieurs des données ainsi que les paramètres de protection des données dans les directives de protection des données de Facebook et Instagram.

 

  1. Divulgation des données

Si nous utilisons des prestataires de services qui traitent des données en dehors de l’UE / EEE, nous utilisons des mesures de protection appropriées telles que les clauses contractuelles types adoptées par l’UE ou une décision d’adéquation de l’UE en relation avec le transfert et le traitement de vos données personnelles vers des pays extérieurs l’UE.

 

  1. Sécurité des données

Nous avons pris des mesures de sécurité techniques et opérationnelles étendues pour protéger vos données contre toute manipulation, perte, destruction ou accès accidentels ou intentionnels par des personnes non autorisées. Nos mesures de sécurité sont régulièrement revues et mises à jour pour suivre les évolutions technologiques.

 

  1. Stockage des données

Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour vous permettre d’utiliser nos services, de vous fournir nos services et de vous conformer aux exigences légales. Si nous souhaitons utiliser vos données à des fins d’analyse statistique sur une période plus longue, nous anonymiserons ou fusionnerons les données.

 

  1. Signaux Do-Not-Track et mécanismes similaires

Nous ne réagissons pas à ces signaux car il n’y a pas de norme pour eux.

 

  1. Qu’advient-il de vos données ?

Que sont les données personnelles et que signifie « traitement des données » ?

La protection des données s’applique chaque fois que des données personnelles sont traitées. Lorsque nous traitons des données qui ne sont pas à caractère personnel, la protection des données n’est pas applicable.

Les données personnelles sont toutes les informations vous concernant et permettant de vous identifier – directement ou à l’aide d’autres sources d’information raisonnablement susceptibles d’être utilisées pour cela. Nous sommes par exemple en présence de ce type de données personnelles lorsque nous enregistrons les renseignements suivants : nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, date de naissance, numéro de téléphone ou d’autres données vous concernant que vous nous transmettez, notamment dans le cadre d’un compte utilisateur ou d’une demande. Les informations qui ne permettent pas de vous identifier (par exemple des statistiques concernant le nombre d’utilisateurs de notre site Internet), c’est-à-dire les données anonymes, ne sont pas des données personnelles.

Le traitement comprend toute forme de gestion de vos données personnelles, en particulier la saisie, la collecte, l’anonymisation, l’enregistrement, la gestion, l’utilisation, la transmission ou la suppression de vos données personnelles.

Quelles données personnelles traitons-nous ?

Nous collectons à votre sujet toutes les données personnelles que vous nous communiquez via nos formulaires en ligne, nos applications ou nos autres canaux numériques. Nous collectons également les données personnelles que vous nous communiquez d’une autre manière dans le cadre de l’utilisation de nos offres (par exemple lors de la correspondance ou d’autres communications échangées avec vous, notamment par téléphone ou par e-mail). Nous collectons également les données transmises dans le cadre de l’utilisation que vous faites de nos sites Internet, de nos applications et de nos autres canaux numériques, ainsi que de ceux d’entreprises liées et de sociétés tierces.

Nous collectons en particulier les données personnelles suivantes :

Données de base (nom, adresse, téléphone, adresse e-mail, date de naissance, sexe, moyen de paiement, informations relatives au compte que vous possédez éventuellement chez nous, etc.) ;

Données relatives à la manière dont vous utilisez nos sites Internet, nos applications et nos autres canaux numériques et les services que nous proposons ;

Données vous concernant qui sont nécessaires, ou utiles, au traitement des différentes prestations et que nous recevons soit directement de votre part (par exemple informations sur les services pour lesquels nous établissons un comparatif de prix ou dont nous avons besoin pour obtenir une offre, données relatives au paiement), soit via nos entreprises liées, soit de la part d’autres sociétés avec lesquelles nous collaborons (par exemple une offre vous concernant et que nous vous transmettons) ; dans tous ces cas, il ne s’agit pas de données publiques.

Dans la mesure autorisée par la loi, nous obtenons également certaines données de sources accessibles au public (par exemple presse, Internet) ou recevons ces données de la part de nos entreprises liées, de services administratifs ou d’autres tiers. Outre les données vous concernant que vous nous fournissez directement, les catégories de données personnelles que nous recevons de la part de tiers à votre sujet comprennent en particulier les informations issues de registres publics, les informations liées à vos fonctions et activités professionnelles, les informations vous concernant mentionnées dans la correspondance et dans les entretiens avec des tiers, les informations vous concernant que des personnes de votre entourage (famille, conseillers, représentants légaux, etc.) nous fournissent afin que nous puissions conclure ou traiter des contrats avec vous ou vous incluant (par exemple références, adresse de livraison, procurations, les informations de la part de nos partenaires commerciaux et de nos autres partenaires contractuels relatives à l’utilisation ou à la fourniture de prestations par et pour vous (par exemple paiements ou achats effectués), les informations vous concernant issues des médias et d’Internet (dans la mesure appropriée au cas concret, par exemple dans le cadre d’une candidature, d’une revue de presse, de mesures de marketing/vente, etc.), vos adresses et, le cas échéant, vos intérêts et autres données socio-démographiques (pour des mesures de marketing), les données en lien avec l’utilisation du site Internet (par exemple adresse IP, informations sur votre appareil et vos réglages, cookies, date et heure de la visite, pages et contenus consultés, fonctions utilisées, sites liés, informations de localisation).

Ces données peuvent être combinées, et ce, même si elles concernent plusieurs visites et différentes prises de contact, par exemple dans le cas où un nom d’utilisateur, une adresse e-mail ou l’identification d’un appareil permet de vous reconnaître.

Pourquoi les données sont-elles traitées et conformément à quelle base légale ?

Nous nous servons des données personnelles que nous collectons en premier lieu afin de vous permettre d’utiliser nos services et de traiter les contrats s’y rapportant passés avec vous, mais aussi afin de vous permettre d’utiliser nos sites Internet, nos applications et nos autres canaux numériques dans le cadre de notre intérêt légitime à fournir une offre attractive ainsi qu’afin de nous acquitter de nos obligations légales, en Suisse et à l’étranger. Les autres personnes au sujet desquelles vous nous transmettez des données personnelles sont évidemment concernées elles aussi.

Nous collectons vos données personnelles via des formulaires en ligne ou via des applications. Nous traitons ces données notamment afin de répondre à votre demande et de l’exécuter (p. ex. pour transmettre les demandes aux prestataires) ainsi qu’afin d’administrer et de gérer la relation client établie avec vous (p. ex. en cas de changement d’adresse).

De plus, nous traitons vos données personnelles, ainsi que celles d’autres personnes, dans les limites autorisées par la loi et dans la mesure qui nous semble appropriée, et ce, également aux fins suivantes pour lesquelles nous (et parfois des tiers) avons un intérêt légitime conforme à ces mêmes fins :

Proposer et développer nos offres, nos services, nos sites Internet, nos applications et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents ;

Communiquer avec des tiers et traiter leurs demandes (par exemple candidatures, demandes de la part des médias) ;

Contrôler et optimiser les procédures d’analyse des besoins aux fins d’une approche directe de la clientèle ainsi que collecter des données personnelles issues de sources accessibles au public à des fins de prospection commerciale ;

Exercer des activités de publicité et de marketing (y compris organiser des manifestations) dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l’utilisation de vos données (lorsque nous vous faisons parvenir de la publicité en votre qualité de client, vous avez la possibilité de vous y opposer à tout moment ; nous vous inscrirons alors sur une liste de blocage permettant de stopper d’autres envois publicitaires) ;

Réaliser des études de marché et des sondages d’opinion, effectuer une veille médias ;

Prévenir des infractions pénales et autres comportements répréhensibles et contribuer à leur élucidation (par exemple, réalisation d’enquêtes internes ou analyse de données en vue de lutter contre la fraude) ;

Assurer notre fonctionnement, en particulier concernant l’informatique, nos sites Internet, nos applications et autres plateformes ;

Réaliser des opérations de surveillance pour assurer le droit de domicile et procéder à la prise de toute autre mesure relative à la sécurité de l’informatique, des bâtiments et des installations de même qu’à la protection de nos employés ou d’autres personnes et des biens qui nous appartiennent ou qui nous ont été confiés (tels que les contrôles d’accès, les listes de visiteurs, les scanners réseau et courrier, les enregistrements téléphoniques) ;

Procéder à l’achat et à la vente de domaines d’activité, de sociétés ou parts de sociétés ainsi qu’à d’autres transactions relevant du droit des sociétés, de même que, dans le cadre de ces opérations, transmettre des données personnelles ;

Adopter des mesures visant à la conduite des activités opérationnelles et des mesures destinées à assurer le respect des obligations légales et réglementaires ainsi que des règlements internes du groupe et de notre entreprise.

Lorsque vous avez consenti au traitement de vos données personnelles à certaines fins (par exemple en vous inscrivant pour recevoir des newsletters), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous n’avons pas d’autre base légale et que sommes tenus de disposer d’une telle base. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, cela n’ayant toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués.

Marketing direct et profilage

Si vous avez consenti à ce que nous utilisions votre adresse e-mail ou d’autres moyens de communication électroniques à des fins publicitaires, nous ou nos sociétés liées vous enverrons régulièrement des newsletters et d’autres informations promotionnelles par le biais des canaux concernés afin de vous faire connaître les autres offres et services du groupe. Si vous vous inscrivez, nous pouvons également utiliser vos données personnelles, y compris la manière dont vous utilisez nos sites Internet, nos applications et nos autres canaux numériques, pour personnaliser nos mesures publicitaires. Un profilage est également effectué dans le cadre du développement de produits et de l’optimisation de notre offre. Cette mesure est effectuée dans le cadre de notre intérêt légitime à améliorer l’efficacité du marketing direct, pour autant que nous ne vous demandions pas spécifiquement de donner votre consentement à cet effet.

Dès lors que vous vous êtes inscrit à nos services ou que vous avez créé un compte, que vous êtes l’un de nos clients, nous pouvons alors vous faire parvenir des informations sur nos thèmes actuels à votre adresse e-mail et via d’autres moyens de communication électroniques, sans qu’un consentement distinct soit nécessaire.

Vous pouvez vous opposer à tout moment à l’envoi de telles newsletters et communications publicitaires ainsi qu’à tout traitement, à cette fin, de votre adresse email et d’autres moyens de communication électroniques dans la newsletter concernée : pour vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien figurant à la fin de la newsletter ou suivre les instructions données à la fin de la communication.

Si vous ne souhaitez pas que cette communication publicitaire soit personnalisée, vous pouvez également vous y opposer à tout moment (cf. chiffre 6).

Transmission de données personnelles à des tiers et à l’étranger

Dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins énoncées plus haut, nous communiquons également, dans les limites autorisées par la loi et dans la mesure qui nous semble appropriée, des données personnelles à des tiers, soit parce qu’ils les traitent pour nous, soit parce qu’ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Il s’agit en particulier des entités suivantes :

Prestataires mandatés par nous (au sein du groupe et prestataires externes), y compris les mandataires externes (par exemple fournisseurs informatiques) ;

Sous-traitants et autres partenaires commerciaux ;

Prestataires ;

Autres sociétés du groupe, qui peuvent les traiter aux fins indiquées plus haut ou à leurs propres fins (conformément à leur déclaration de confidentialité particulière) ;

ci-après désignées collectivement par «destinataires». Une partie de ces destinataires se trouve en Suisse, certains peuvent cependant être présents à tout autre endroit dans le monde. Vous devez en particulier vous attendre à ce que vos données soient transmises dans d’autres pays européens et aux États-Unis, où se trouvent des prestataires auxquels nous avons recours (p. ex. Microsoft). Lorsque nous transmettons des données dans un pays ne disposant pas d’une législation appropriée sur la protection des données, nous assurons, conformément à la loi, un niveau de protection adéquat par la conclusion de contrats adaptés (notamment sur la base des clauses types de protection des données adoptées par la Commission européenne, ou nous nous basons sur les exceptions prévues par la loi, à savoir le consentement, l’exécution du contrat, la constatation, l’exercice ou la mise en œuvre de droits légaux, un intérêt public prépondérant, les données personnelles publiées ou parce que le traitement des données est nécessaire afin de protéger l’intégrité des personnes concernées. Vous pouvez obtenir en tout temps une copie des garanties contractuelles mentionnées ci-dessus, pour autant qu’elles ne soient pas disponibles en cliquant sur le lien indiqué précédemment. Pour des motifs inhérents au droit régissant la protection des données ou pour des raisons de confidentialité, nous nous réservons toutefois le droit de masquer certains passages sur les copies ou de n’en fournir que des extraits.

Vos données ne seront pas transférées, transmises ou vendues à des tiers en dehors du groupe, sauf dans la mesure nécessaire à l’un de nos services ou lorsque vous y avez consenti.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution de nos obligations contractuelles et légales ou aux finalités poursuivies par le traitement, c’est-à-dire notamment pour la durée de la relation commerciale (premiers contacts, exécution et résiliation du contrat) et au-delà, conformément aux obligations de conservation et de documentation prévues par la loi. À ce titre, il est possible que des données personnelles soient conservées pendant la période durant laquelle des droits sont éventuellement invoqués à l’encontre de notre entreprise, ou dans la mesure où nous y sommes légalement tenus, ou si des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles seront systématiquement et dans la mesure du possible, supprimées ou anonymisées. D’une manière générale, des périodes de conservation plus courtes de douze mois ou moins s’appliquent aux données opérationnelles (p. ex. journaux système, historiques).

Avez-vous l’obligation de nous transmettre des données personnelles ?

Vous avez la possibilité d’utiliser une partie de nos sites Internet, de nos applications et de nos autres canaux numériques sans devoir vous enregistrer. Dans le cadre de notre relation commerciale, vous êtes tenu de nous transmettre les données personnelles nécessaires à l’enregistrement et à la mise en œuvre de la relation commerciale ainsi qu’à l’exécution des obligations contractuelles s’y rapportant (en règle générale, vous n’avez pas d’obligation légale en ce qui concerne la mise à disposition de données). Sans ces données, nous ne sommes généralement pas en mesure de conclure un contrat avec vous (ou avec l’entité ou la personne que vous représentez) ou de traiter un mandat de votre part.

De la même manière, le site Internet ne peut pas être utilisé si certaines informations visant à assurer le transfert de données (p. ex. l’adresse IP) ne sont pas communiquées. Le fait de savoir si ces données sont toujours considérées comme des données personnelles, est une autre question.

Cookies / traceurs et autres technologies en lien avec l’utilisation de nos sites Internet

Quelles sont les données collectées ?

Lorsque vous prenez contact avec nous, des données sont collectées de notre part et de la part de tierces parties sur nos sites Internet et dans nos applications par diverses technologies. Nous attribuons généralement ces données à celles que nous avons déjà recueillies (p. ex. compte utilisateur), à savoir :

Données d’utilisation transmises ou recueillies automatiquement (p. ex. date et heure d’utilisation, page précédente et page consultée, adresse IP, données relatives au navigateur utilisé, identification des appareils, emplacement momentané, dans la mesure où cette information est partagée, etc.) ; et

Données interactives, dans la mesure où elles sont accessibles sans installation de logiciels supplémentaires sur l’ordinateur (p. ex. mouvements et clics de souris, touches du clavier utilisées sur le site Internet) ;

Nous collectons et traitons ces données afin de continuellement améliorer nos produits et services et afin de les adapter à vos besoins, d’identifier les tendances, de réaliser et d’analyser des statistiques sur l’utilisation de nos offres numériques. Ces données sont également utilisées pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité. Vous avez à tout moment la possibilité d’empêcher le traitement de données non personnelles.

Quelles technologies utilisons-nous et pourquoi ?

Nos sites Internet utilisent généralement des « cookies » et des techniques similaires pour identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier qui est envoyé à votre ordinateur ou qui est automatiquement stocké sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile par le navigateur web que vous utilisez lorsque vous consultez notre site Internet. Si vous consultez à nouveau ce site Internet, nous serons en mesure de vous reconnaître même si nous ne savons pas qui vous êtes. En plus des cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite sur le site Internet (« cookies de session »), les cookies peuvent également être utilisés pour stocker pendant une période spécifique (p. ex. deux ans) les paramètres utilisateur ainsi que d’autres informations (« cookies permanents »). Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur pour qu’il rejette les cookies, ne les enregistre que pour une seule session ou sinon les supprime de manière anticipée. Les réglages de la plupart des navigateurs sont prédéfinis pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents afin de mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et nos contenus et afin de pouvoir afficher des offres et des publicités adaptées à vos besoins.

Sur notre site Internet, dans nos applications et sur les autres canaux numériques, nous avons parfois recours à des éléments et à des services tiers qui nous fournissent des statistiques d’utilisation servant à l’affichage de publicité de tiers ou permettant à l’utilisateur d’accéder aux réseaux sociaux et à d’autres offres tierces. Ces tiers sont en particulier Facebook, Twitter, Google (YouTube), NetMetrix et Optimizely. Ces services tiers, qui peuvent être situés dans n’importe quel pays du monde (dans le cas de Google, il s’agit de Google LLC aux États-Unis, www.google.com), nous permettent de mesurer et d’évaluer (de manière non personnelle) l’utilisation du site Internet. Les cookies permanents, mis en place par le prestataire, sont également utilisés à cette fin. Le prestataire ne reçoit aucune donnée personnelle de notre part (et ne conserve aucune adresse IP), il peut toutefois suivre l’utilisation que vous faites du site Internet, recouper cette information avec des données provenant d’autres sites Internet que vous avez consultés et qui sont également suivis par le prestataire, et utiliser cette information à ses propres fins (par exemple contrôler la publicité). Dans la mesure où vous vous êtes inscrit vous-même auprès du prestataire, ce dernier vous connaît également. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire est alors de la responsabilité de ce dernier, conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Le prestataire nous informe simplement de l’utilisation du site Internet concerné nous appartenant (et ne fournit pas d’informations vous concernant personnellement).

De plus, nous utilisons également des plug-ins associés à des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest ou Instagram sur nos sites Internet. Lorsque cela est le cas, ces plug-ins sont facilement identifiables par l’utilisateur (typiquement par l’emploi des symboles correspondants). Les exploitants des réseaux sociaux concernés peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site Internet ainsi que l’endroit où vous êtes et peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins. Le traitement de vos données personnelles sera alors de la responsabilité de cet exploitant, conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de sa part.

Comment empêcher le suivi et l’utilisation de cookies ?

Pour protéger votre sphère privée, nous tenons compte des paramètres du navigateur indiquant qu’un suivi (« tracking ») n’est pas souhaité et ne travaillons qu’avec les tiers qui respectent également ces paramètres (plus d’informations à ce sujet pour Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari). Cependant, lorsque vous cliquez sur le lien d’une publicité ou d’une autre offre tierce, vous quittez notre sphère d’influence, et nous ne sommes pas en mesure de contrôler les données collectées en résultant. Sur ce point, vous devez vous référer aux conditions des tiers concernés.

Les réglages de la plupart des navigateurs Internet sont prédéfinis pour accepter les cookies automatiquement. Toutefois, vous êtes libre de configurer votre navigateur de telle manière qu’il refuse globalement les cookies en sélectionnant l’option « Ne pas accepter les cookies » dans les paramètres de votre navigateur, ou de telle manière qu’il vous demande chaque fois si vous souhaitez accepter un cookie d’un site Internet que vous consultez. Vous avez en outre la possibilité d’effacer les cookies de votre ordinateur ou de votre appareil mobile en sélectionnant la fonction appropriée dans votre navigateur. Soyez conscient que vous devez désactiver les cookies sur tous vos appareils ou les effacer de tous vos appareils. Si vous décidez d’opter pour l’une des possibilités décrites ci-dessus, vous ne pourrez alors plus utiliser l’ensemble des fonctions du site Internet dans leur intégralité. Nous attirons également votre attention sur le fait que vous n’avez pas la possibilité de vous opposer aux annonces publicitaires d’ordre général, c’est-à-dire non personnalisées, sur notre site Internet.

 

  1. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?

Dans le cadre de la législation en vigueur sur la protection des données et selon l’étendue qui y est prévue (par exemple dans le cas du RGPD et, en partie, également de la LPD), vous avez le droit d’obtenir des renseignements (c’est-à-dire notamment le droit de savoir gratuitement si nous collectons des données personnelles vous concernant et, si oui, de quelles données il s’agit), le droit à la rectification de vos données personnelles (si les données personnelles que nous traitons sont fausses), le droit à la suppression de vos données personnelles (si nous devons supprimer les données enregistrées chez nous), le droit à une limitation du traitement de vos données personnelles et le droit de vous opposer à leur traitement (par exemple si vous souhaitez que nous cessions de traiter vos données, notamment à des fins de marketing direct), et le droit d’obtenir certaines données personnelles pour les transmettre à une autre entité (« portabilité des données »).

Veuillez toutefois noter que nous nous réservons la possibilité d’invoquer, pour notre part, les restrictions prévues par la loi, par exemple lorsque nous avons une obligation de conservation ou de traitement de certaines données, lorsque nous y avons un intérêt prépondérant (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou lorsque cela est nécessaire pour exercer nos droits. Vous serez informé à l’avance lorsque des frais sont applicables.

Des informations relatives à la possibilité que vous avez de révoquer votre consentement ont été fournies aux chiffres ci-dessus.

Veuillez cependant noter que l’exercice de ces droits est susceptible d’entrer en conflit avec des accords contractuels et que cela peut avoir des conséquences, par exemple la résiliation anticipée du contrat ou des frais. Dans ce cas, nous vous en informerons à l’avance quand aucune disposition contractuelle n’existe à ce sujet.

L’exercice de tels droits requiert normalement que vous justifiez de votre identité (p. ex. en présentant une copie de votre pièce d’identité lorsque vous ne pouvez pas être authentifié ou que votre identité ne peut pas être vérifiée par un autre moyen). Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter.

En outre, toute personne concernée peut faire valoir ses droits par la voie juridictionnelle ou déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. En Suisse, l’autorité compétente est le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.

 

  1. Sécurité des données

Nous exploitons des réseaux de données et des systèmes qui répondent aux normes techniques usuelles. Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger consciencieusement vos données contre les risques de perte, de destruction, de falsification, de manipulation ou d’accès non autorisé, notamment sous la forme de directives, de formations, de solutions informatiques et relatives à la sécurité des réseaux, de contrôles et de restrictions d’accès, de cryptage des transmissions et d’autres contrôles. Toutefois, Internet est un réseau ouvert et accessible à tous. Par conséquent, ni nous ni nos prestataires ne garantissons la confidentialité des données lors de leur transfert via Internet, de même que l’anonymat lors de l’utilisation de nos sites Internet, de nos applications et de nos autres canaux numériques.

 

  1. Qui pouvez-vous contacter ? Qui est responsable ?

Le traitement des données tel qu’il est décrit dans la présente déclaration relève de la responsabilité de medetc.ch. Si vous avez des questions concernant la protection des données, vous pouvez nous adresser un e-mail à l’adresse info@medetc.ch.

 

  1. Base légale

La présente déclaration de confidentialité se fonde sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE. Bien que le RGPD soit un texte juridique de l’Union européenne, il revêt de l’importance pour nous. La loi fédérale sur la protection des données (LPD) est fortement influencée par le droit européen, et les entreprises situées hors de l’Union européenne ou de l’EEE sont tenues de respecter le RGPD dans certaines circonstances.

 

  1. Modification de la présente déclaration de confidentialité

Nous sommes autorisés à modifier la présente déclaration en tout temps et sans avis préalable. La version actuelle, publiée sur notre site Internet, annule les précédentes. Si la déclaration de confidentialité fait partie d’une convention établie avec vous, nous vous informerons de sa modification en cas de de mise jour, par e-mail ou par tout autre moyen approprié.

Dernière mise à jour: juin 2021